Choisir votre éclairage intérieur : quelles sont les tendances en 2024 ?

Pour illuminer vos pièces et créer une ambiance chaleureuse, vous devez choisir un bon éclairage. Bien évidemment, il existe différents types d’éclairages, dont les spécificités varient d’un modèle à un autre. Quelles sont donc les tendances luminaires sur lesquelles faut-il surfer en 2024 ?

Les suspensions

La suspension est l’un des luminaires au cœur des tendances en 2024. Réputée pour créer une décoration industrielle, elle fait partie des éléments de base à intégrer dans une pièce à vivre. Pour avoir une idée claire de ce à quoi cet éclairage ressemble, vous aurez, informez-vous sur les détails qui font sa particularité.

A voir aussi : Comment acheter les meilleurs coussins pour le salon de jardin ?

Ce luminaire à l’avantage de s’adapter à toutes les pièces. Que ce soit au salon, dans les chambres, dans la cuisine, les suspensions apportent la lumière nécessaire selon les besoins. Pour obtenir un rendement optimal, installez-les nues. Vous pouvez cependant les privilégier en uniforme pour créer un effet plus moderne.

Les lampadaires intérieurs

Le lampadaire est l’un des luminaires préférés des particuliers en 2024. Grâce à sa position haute, il diffuse une lumière puissante et homogène. Le style épuré est celui privilégié en raison de sa polyvalence. Il s’intègre à toutes les décorations industrielles. Pour obtenir un effet naturel dans la pièce, optez pour un lampadaire en bois. En revanche, pour profiter de plus de chaleur, choisissez un corps métal.

A lire également : Pourquoi installer une climatisation réversible dans votre maison ?

Le lampadaire intérieur sur pied

Pour cette année, les lampadaires intérieurs sur pied se hissent également au premier rang. Ils peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison, dans le salon comme dans les chambres. Si vous souhaitez créer un style cocooning, des abat-jours opaques et les lampes de couleur d’éclairage chaude sont des choix qui conviennent parfaitement. 

Par contre, pour un effet industriel, une lampe sur pied ressemblant à un filament serait une excellente option. Dans une décoration épurée et chic, les modèles slim avec des abat-jours fins sont plus adaptés. Ce type de luminaire apporte une touche décorative. Il procure une lumière tamisée qui crée un environnement de détente.

La lampe de table

La lampe de table trouve pleinement sa place parmi les tendances de 2024, tant dans la salle à manger, dans le bureau, que dans le salon. Parmi les designs existants, les modèles épurés avec des abat-jours opaques sont les plus en vogue. Elles s’adaptent idéalement à tout intérieur industriel.

Pour créer un style à la fois naturel et chic, orientez-vous vers l'abat-jour en rotin ou en bambou. Par contre, si vous souhaitez obtenir un style cocooning, l’idéal, c'est le choix d’une lampe diffusant un éclairage de type blanc chaud.

Les guirlandes LED

Les guirlandes LED font partie des incontournables de 2024. Elles s’intègrent particulièrement dans les décorations cocooning, pour créer une atmosphère apaisante et relaxante. Les rubans LED sont disponibles en différentes formes. Cela permet de les installer dans les pièces en fonction des préférences.