Lames de terrasse composite pleine : trouvez le produit idéal avec ces critères

La construction de terrasses implique de choisir le bon matériau. Parmi les plus prisés, les lames en bois composite ont su se démarquer grâce à son esthétique et à son prix nettement plus abordable que le bois traditionnel. Seulement, il existe différentes structures pour permettre aux acheteurs de trouver celle qui correspond le plus à ses attentes. Mais si vous choisissez les lames de terrasse composite pleine, quels critères prendre en compte pour assurer la qualité des produits achetés ? C’est justement ce que vous allez découvrir dans cet article. 

L’esthétique 

L’un des critères essentiels dans le choix des lames en bois composite est l’esthétique, car la plupart des consommateurs sont exigeants sur ce point. Généralement, son aspect doit être régulier, soigné et lisse pour éviter l’effet plastique, en ayant plus cet aspect de bois, que ce soit au toucher ou visuellement. En effet, les lames de terrasse composite pleine dans les magasins et sur Internet présentent une texture incroyable, qu’on peut avoir du mal à faire la différence avec le bois naturel.

A voir aussi : Comment se débarrasser des insectes xylophages ?

La teneur en fibres naturelles des lames de terrasse composite pleine

Il ne faut pas oublier que la teneur en fibres naturelles fait partie des indices clé dans la recherche des lames de terrasse composite pleine. Contrairement aux idées reçues, il faut éviter de choisir un matériau avec un taux de bois élevé dans les lames, car cela pourrait nuire à sa résistance. Il ne faut pas oublier que ce matériau absorbe l’humidité avec rapidité. Alors si vous optez pour des lames de terrasse composite pleine avec une teneur de fibres naturelles conséquente, il se peut que le chargement en eau modifie la structure des matériaux. De plus, certains fabricants proposent des produits qui ont une proportion de bois élevée pour que le prix diminue. 

C’est l’une des raisons de rester très attentif sur la composition des lames et de privilégier le produit qui possède une concentration importante en résine plastique. Ce qui signifie que si vous remarquez que le taux de fibres naturelles est élevé, il vaut mieux passer votre chemin et trouver un autre produit. 

A lire en complément : Du plaisir en plein air : 3 idées d'activités familiales pour profiter de votre jardin

La pigmentation 

L’image et l’esthétique sont des points à considérer quand il s’agit de la pigmentation des lames de terrasse composite pleine. Toutefois, il est difficile de reconnaître la mesure, voilà pourquoi il faut avoir la garantie lorsque vous prévoyez d’acheter le produit. C’est-à-dire que vous devez assurer la qualité des pigments que les fabricants utilisent lors de la fabrication. Mais comment ? 

Aujourd’hui, il est possible de distinguer les indices montrant que la nature et la qualité du pigment sont fiables. Pour ce faire, vérifiez la couleur et la teinte, car ce sont deux critères fiables. En remarquant l’intensité de la couleur et la nature de la teinte, vous pouvez vous renseigner sur le type de produit auprès des clients qui ont déjà utilisé les lames de terrasse composite pleine. Demandez des avis sur le vieillissement et la durabilité de la pigmentation. 

La densité 

Faisant partie des critères importants dans le choix des matériaux, la densité permet de déterminer la qualité et la solidité du produit. 

En général, le matériau doit présenter une densité entre 750 et 1 400 kg par mètre cube. 

La finition 

En ce qui concerne les finitions, il y a deux options à considérer :

  • Les lames de terrasse composite pleine lisses
  • Les lames de terrasse composite pleine rainurées

Si vous avez envie de trouver un matériau moins glissant pour la plage de piscine, c’est la deuxième option qu’il vous faut. Mais si vous recherchez plutôt des matériaux faciles à entretenir, les lames lisses sont une excellente option.