Quelle couleur choisir pour son parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol qui peut s’adapter à une grande variété de styles d’intérieur. Disponible dans une variété de formes, de designs et d’essences de bois, il offre ainsi une palette illimitée de possibilités de personnalisation. La couleur du parquet peut influencer grandement l’ambiance de la pièce. Voilà pourquoi avant de choisir le parquet, il faut préalablement déterminer le style qui vous inspire. Dans ce texte, découvrez les critères à tenir compte lors du choix de la couleur d’un parquet, les différentes options qui s’offrent à vous et quelques conseils pratiques pour vous aider à avoir une décision éclairée. 

Les critères à tenir compte lors du choix de la couleur de son parquet

Le choix de la couleur du parquet est bien plus qu’une question de goût étant donné que cela va grandement influencer l’ambiance globale de l’espace. Lorsque vous entrez dans un magasin de parquet sur Nantes, il se peut que vous vous sentiez dépassé par le vaste choix de parquets disponibles. Pour vous aider dans votre prise de décision, voici les critères qu’il faut tenir compte lors de votre choix : 

En parallèle : Les raisons de faire installer un système d'alarme à Aix-en-Provence par un professionnel ?

  • Vos besoins et préférences 
  • Votre budget
  • La facilité d’entretien et la durabilité 
  • Le style de décoration recherché
  • La luminosité de la pièce : couleur claire dans une pièce peu éclairée et des tons plus foncés dans un espace très lumineux
  • La taille de la pièce 

Les différentes options en matière de couleur de parquet

En matière de couleur, le parquet est l’un des revêtements de sol qui proposent un large choix, offrant ainsi une palette infinie de possibilités pour créer un intérieur unique et personnalisé. 

Le parquet naturel met en valeur la couleur naturelle du bois, donc sans teinture ni finition. Il crée une ambiance chaleureuse dans la pièce. 

A lire également : Agrandissez votre espace de vie en optant pour une extension ossature bois en kit pour maison

Le parquet aux tons clairs est souvent réalisé à partir de hêtre, de chêne blanchi ou d’érable clair. Ces modèles ont le pouvoir d’éclaircir et d’agrandir visuellement la pièce. 

Les parquets foncés sont issus des essences de bois telles que le chêne foncé, le noyer ou le merisier. Ils sont recommandés pour créer un contraste avec des murs clairs ou des meubles simples. 

Le parquet gris est très tendance pour son esthétique moderne. Il ajoute ainsi une touche contemporaine dans la pièce. 

Le parquet vieilli ou patiné a l’apparence du bois vieilli naturellement. C’est le modèle à adopter si vous souhaitez ajouter un caractère rustique ou une touche de vintage à votre décor. 

Le parquet teinté est idéal pour créer des effets personnalisés. Cette option permet de s’adapter à différents styles de décoration. 

Choisir la couleur du parquet en fonction du style recherché

Le choix de la couleur de votre parquet peut se focaliser sur le style de décoration que vous souhaitez adopter. Pour le style classique ou traditionnel, il est conseillé de choisir des tons de bois chauds et riches tels que le noyer, le chêne foncé et le merisier foncé. Ces couleurs créent une ambiance élégante et intemporelle. 

Si vous aimez le style contemporain, les tons clairs sont à privilégier afin d’apporter une atmosphère lumineuse et aérée. Les parquets clairs sont aussi appréciés dans les intérieurs au style scandinave. A noter que ce dernier est caractérisé par la luminosité et la simplicité. 

Pour ceux qui aiment le style industriel, il faut miser sur des parquets gris ou grisâtres. Sinon, dans un style minimaliste, il faut privilégier les tons neutres, donc les parquets clairs et uniformes. Quant aux parquets vieillis, ils sont appréciés dans un intérieur au style rustique ou campagnard.