Comment la couverture en zinc transforme l’architecture contemporaine et traditionnelle ?

Le zinc est un matériau intemporel et résistant, il a toujours été le plus apprécié en matière de toitures d’immeubles et de grandes constructions. Toutefois, à la fin du XXème siècle, il est devenu un élément essentiel dans le domaine de la couverture, plus précisément dans le bardage de tout type de bâtiment et d’établissement tertiaire. Actuellement, assemblé à d’autres matériaux comme le bois, le verre, ou bien le béton, il offre une certaine élégance. Mais, pour assurer sa pose, l’intervention d’un professionnel s’avère être nécessaire. Pour comprendre l’effet de la couverture en zinc il est essentiel d’aborder ses avantages ainsi que le type de zinc à utiliser.

Les avantages de la couverture en zinc

Le zinc est actuellement très prisé en couverture c’est-à-dire en bardage de la toiture, cela s’explique par le fait qu’il présente plusieurs avantages sur l’architecture contemporaine et traditionnelle.

Lire également : Comment aménager un coin lavage pour animaux domestiques dans une buanderie ?

Le zinc : une multitude de pose possible

L’intérêt de choisir une couverture en zinc est qu’il s’agit d’un matériau qui peut être installé de diverses manières. Faites confiance à Claude pour votre couverture en zinc puisque c’est une entreprise qui a plusieurs années d’expérience en la matière. Ainsi, elle peut poser :

  • Une couverture zinc joint debout : c’est une méthode très appréciée, car les joints offrent une résistance au zinc ;
  • Une couverture zinc à tasseaux : la pose est facile à réaliser étant donné que c’est une technique traditionnelle ;
  • Une couverture zinc à ressaut : c’est la méthode la plus efficace pour un rendu similaire à celui d’une marche d’escalier.

Le zinc : un matériau esthétique

Comparée aux autres matériaux, la couverture de toit en zinc affiche un aspect esthétique alliant tradition et modernité. D’autant plus qu’elle a une surface lisse. Elle comporte également des lignes raides de joint debout qui offre un style graphique et élégant.

A découvrir également : Du plaisir en plein air : 3 idées d'activités familiales pour profiter de votre jardin

Le zinc : un matériau durable et écologique

Le zinc est distinct de l’ardoise, car il est à la fois flexible et léger. Son poids au mètre carré est aux environs de 5 kg, il peut être posé tant sur les bâtiments que sur les logements individuels. Grâce à cet aspect, il est possible de faire une installation rapide. Puisqu’il est souple, il peut s’adapter aux toitures convexes, concaves ou bien cintrées. En outre, sa durée de vie est de 70 à 100 ans sans devoir effectuer un entretien périodique. Et c’est un matériau recyclable à tout âge, il est donc écologique.

Le type de zinc approprié à l’architecture contemporaine et traditionnelle

En matière de couverture en zinc, le plus utilisé est le zinc naturel avec un aspect brillant patiné gris. Cependant, il y a d’autres types de zinc de couverture à savoir : le zinc prépatiné avec un aspect brossé et le zinc laqué ou bilaqué qui est plus brillant. Vous pouvez aussi opter pour le zinc pigmenté, il s’agit d’un zinc prépatine de couleur mat bleu, vert, rouge ou anthracite. Enfin, vous pouvez choisir le zinc engravé texturé de couleur gris clair qui a une surface structurée et hétérogène. Il est à préciser que ce matériau est disponible en différentes textures.