Salon de jardin : quels sont les paramètres pour faire le bon choix ?

L’installation d’un salon de jardin requiert de la réflexion. En effet, il doit être à la fois confortable et robuste. Un salon de jardin doit être aussi esthétique puisqu’il devient un élément décoratif à part entière pour votre extérieur. Découvrez comment faire le bon choix de salon de jardin en poursuivant votre lecture.

Quel type de meuble pour votre salon de jardin ?

Le salon de jardin est un ensemble de mobiliers installés à l’extérieur pour décorer cet espace. Il s’agit aussi d’un moyen pour créer un nouvel espace de vie, de détente et de loisir. Il s’occupe souvent en été, lorsqu’il n’y a généralement pas de pluie.

A lire également : Pourquoi un album tatoo art est important pour les tatoueurs ?

Pour faire le bon choix de salon de jardin, vous devez réfléchir à la configuration, car il y en a plusieurs :

  • Table et chaises près d’un bar ;
  • Table basse entourée de canapés ;
  • Table basse et fauteuils.

Il existe d’autres options comme les tabourets, les bancs et d’autres encore. Si vous avez besoin de plus d’idées, retrouvez sur ce lien des meubles pour équiper votre extérieur avec un salon de jardin.

A voir aussi : Découvrez les différents types de cabine de douche tendances

Vous faut-il une table rectangulaire ou ronde ?

Comme vous le constatez en effectuant vos recherches, la table est toujours au centre d’un salon de jardin. Elle peut être rectangulaire, ronde, carrée ou encore ovale. Pour faire le bon choix, analysez l’espace disponible et l’utilisation.

Pour un grand espace, vous pouvez vous orienter vers une grande table rectangulaire idéale pour les repas en famille à l’extérieur. Elle peut être aussi ronde, mais de grande taille si vous le souhaitez. Dans un petit espace, les tables rondes et carrées sont plus adaptées. Il est à noter qu’il s’agit des tables pour manger. 

Dans le cas d’une table basse, elle peut être la forme que vous voulez, car elle est souvent de petite taille. Le choix dépend de votre goût en matière de design.

Chaises ou canapés avec votre table ?

Autour de la table, vous devez aussi installer des chaises ou des canapés selon le style et l’utilisation de votre salon de jardin. En règle générale, les chaises sont plus appropriées lorsqu’il est prévu d’y manger. Vous pouvez aussi installer des tabourets, même s’ils sont beaucoup plus pratiques autour d’un bar.

Pour un salon de jardin de détente, les canapés sont plus conseillés en raison de leur confort. Vous pouvez aussi vous y reposer ou vous coucher. Toutefois, sachez qu’ils se marient plus avec une table basse que pour manger. Ils s’installent aussi mieux près d’une piscine.

Si votre budget le permet, vous pouvez installer des chaises et des canapés pour votre salon de jardin. Cela vous permet de créer un espace pour la détente et pour manger.

Quel matériau privilégié pour votre mobilier de jardin ?

Le choix du matériau pour un salon de jardin est moins exigeant que pour les meubles d’extérieur en général. En effet, un salon de jardin s’installe généralement à l’abri du soleil sous une pergola ou même un toit. Ainsi, vous pouvez installer un mobilier en acier ou en métal pour votre extérieur. Le rotin est aussi un incontournable pour un salon de jardin. Naturel ou imitation, il apportera de l’élégance à votre extérieur.

Bien sûr, vous pouvez choisir des canapés ou des tables en bois conçus pour l’extérieur. De plus, ils sont durables, surtout si vous les entretenez correctement.