Les critères à retenir pour le choix de son climatiseur à Tunisie

L’été prochain, vous avez décidé d’investir dans un climatiseur tunisie pour lutter efficacement contre la canicule. Ce fléau fait rage chaque année, mais installer cet équipement peut vous aider à y faire face. Au préalable, vous devez définir les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur dispositif qui vous permettra de garder la fraîcheur de l’air ambiant.

Vérifier le principe de fonctionnement du climatiseur tunisie

Le climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur. Il y a un fluide frigorigène qui circule dans le circuit fermé. Il va récupérer les calories contenues dans la chaleur de la pièce afin de les rejeter à l’extérieur.

Dans le meme genre : Quels sont les avantages d'utiliser les nématodes pour papillon palmier et charançon rouge ?

De manière générale, les spécialistes préconisent de ne jamais dépasser la différence de 7°C. Un changement de température de 4°C suffit déjà à conduire à une sensation de fraîcheur agréable.

Depuis quelques années déjà, vous avez des climatisations réversibles. Elles permettent de refroidir l’air en été et de le réchauffer lorsque l’hiver s’installe. Pour ce faire, elles inversent le cycle afin de réinjecter de l’air chaud à la maison. Cela permet de contrôler l'hygrométrie de l’air via une déshumidification de l’air. Par ailleurs, climatiseurs en ligne en Tunisie  disposent de filtres qui vont permettre de purifier l’air.

Sujet a lire : les dernières tendances en matière de mobilier et d’ameublement

Choisir un modèle de climatiseur

Vous avez différentes sortes de climatiseurs sur le marché.

Le climatiseur mobile

De nombreuses personnes se rendent au supermarché au moment des épisodes caniculaires. Elles y vont pour s’offrir un climatiseur mobile. Ce blog qui est souvent sur roulette contient les composants susmentionnés. Ainsi, l’air de refroidissement que le condensateur utilisé est puisé dans la pièce.

En matière de rendement, le climatiseur mobile n’est pas le meilleur. Sa consommation électrique s’avère importante. Certains modèles sont capables de se connecter à une arrivée d’air externe. Néanmoins, ils tendent à se raréfier.

Les climatiseurs mobiles rejettent l’air chaud à l’extérieur de la pièce en se servant d’une gaine souple. Il s’agit d’une perte de rendement. En effet, cette gaine passe par une porte ou une fenêtre qu’il faut pourtant laisser ouverte. De l’air chaud pénètre par cette interstice. Sur le marché, on peut trouver diverses solutions de calfeutrage pour résoudre ce problème.

Il est important d’utiliser une grille d’aération quand cela est envisageable. Les climatiseurs mobiles refroidissent l’air de la pièce et sont utilisés de manière ponctuelle. On les utilise souvent dans des petites pièces, car ils ont un rendement faible. Ils conviendront parfaitement à une pièce de 25 m2.

Le climatiseur mobile est souvent poussé dans ses retranchements. Ils consomment beaucoup d’énergie. Ce sont des équipements qui font du bruit. Si vous avez le sommeil léger, vous risquez de ne pas les apprécier. Par contre, ils se démarquent par leurs nombreux atouts que sont :

Leur prix abordable ;

Leur installation facile et sans travaux ;

Leur portabilité.

Le climatiseur fixe monobloc

Ce modèle de climatiseur pour sa part est en déclin. En effet, peu performant du point de vue énergétique, il reprend le design d’un climatiseur mobile avec une seule unité intégrant l’évaporateur, le compresseur et le condensateur. L’air chaud rejeté à l’extérieur via une gaine flexible passe par une aération percée dans une cloison, par une fenêtre entrebâillée ou une porte.

Le climatiseur fixe est plus abordable, mais son efficacité aura un impact sur la facture d’électricité. Il est souvent réservé aux pièces de petite taille et est le plus souvent bruyant.

Le climatiseur fixe split

Ce système compte deux blocs. Le premier est à l’extérieur et le second est à l’intérieur de l’appartement. Dans le premier bloc, on trouve l’évaporateur et dans le second, deux composants assez bruyants que sont le condensateur et le compresseur.

Ce climatiseur est plus silencieux et peut prendre un peu d’espace dans la chambre. En outre, il est efficace. Le condensateur utilise l’air extérieur. Il n’y a pas de gaine qui requiert l’entrebâillement d’une ouverture. Un câble électrique relie ces deux blocs. Deux petits tubes sont aussi visibles et c’est là que le fluide frigorigène circule.

Les climatiseurs fixes split font assurément partie des meilleurs modèles. Leur installation doit être assurée par un professionnel qui détient une autorisation pour manipuler les fluides frigorigènes. La majorité des systèmes nous sont remis dépourvus de fluide. Le professionnel s’occupe de toutes les opérations en prenant les précautions nécessaires. La législation demande à ce que cette installation soit assurée par un professionnel. Cependant, les sites ne livrent l’équipement que lorsque vous avez signé le contrat.

Le climatiseur climatisé

Ici, il s’agit d’une solution que l’on peut prévoir au moment de construire une maison ou dans le cadre d’une rénovation. Le système se compose d’une unité intérieure posée dans un faux plafond ou dans le grenier. Le second consiste en une unité extérieure. L’air refroidi sera réparti dans les pièces de la maison via des bouches et des gaines similaires à des aérations.

Où acheter un climatiseur ?

Vous êtes donc décidé par rapport à l’achat d’un climatiseur, mais vous ne savez pas où l’acheter. Certes, cela peut nécessiter quelques travaux.

Le climatiseur monobloc exige un perçage au mur contre lequel l’appareil s’adosse. Cela permet d’installer un passage des conduits d’évacuation de condensats.

Le climatiseur multisplit pour sa part impose des travaux pour la mise en place des blocs intérieurs et extérieurs.

Mais alors, où acheter son climatiseur ? Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les magasins d’électroménager, mais ils ne proposent pas forcément de pose pour ce type de matériel. Par ailleurs, ils ne travaillent pas obligatoirement avec les artisans qui peuvent mener cette opération à bien. Ainsi, vous êtes contraint de faire l’installation vous-même.

Si vous achetez votre climatiseur dans une boutique de bricolage ou un magasin d’électroménager, vous pourriez très bien ne pas profiter de la TVA. Vous devrez donc payer la TVA à 20 %.

Inversement, en sollicitant un artisan pour acheter le climatiseur, vous profitez de bons conseils. Vous bénéficiez aussi de la TVA à 10% sur la main d’œuvre et le matériel. L’entreprise assure la pose du climatiseur ainsi que les fournitures. Vous aurez au final une installation de qualité qui sera réalisée dans les règles de l’art.