Les rongeurs sont des nuisibles qui causent un maximum de dégâts à la maison. Ces petits animaux se déplacent rapidement et sont aussi difficiles à capturer. Ils sont experts dans l’art de la cachette. Une fois dans la maison, ils font du bruit, laissent des déchets, déchiquettent les meubles et les objets qu’ils trouvent. Toutefois, il est tout à fait possible de s’en débarrasser. Voyons comment faire dans cette optique.
La Déatisation près de l'Isle sur la Sorgue n’est efficace que si l’on suit scrupuleusement les étapes pour la mener à bien. Aussi, il convient de :
Cela peut vous intéresser : Du confort à la santé : pourquoi installer un lit électrique de relaxation chez vous ?
Diagnostiquer le problème et d’identifier le nuisible ;
Mettre en place un planning d’intervention ;
En parallèle : Comment réussir la sélection des meilleures chaises pour la salle à manger ?
Utiliser différents moyens pour se débarrasser du rongeur ;
Bloquer les moyens d’accès des rongeurs ;
Faire un contrôle après quelques semaines.
Le contrôle est indispensable, car il permet de s’assurer que nous avons effectivement réussi la dératisation. Cette opération est indispensable, car elle permet de s’assurer que le logis est loin de ces animaux porteurs de maladies (leptospirose, salmonellose…). Dans d’autres cas plus graves, les rats sont aussi porteurs de ténia et de peste. Certaines maladies se transmettent juste avec la déjection d’un rongeur. Pour d’autres, une morsure suffit à véhiculer des pathologies mortelles à l’homme.
On note que la morsure du rat fait partie des urgences médicales à ne pas prendre à la légère. Si un des proches se fait mordre, il faut le conduire aux urgences afin d’éviter la transmission de bactéries ou de virus. De ce fait, la dératisation reste primordiale.
Voici d’autres techniques plus simples pour tenter d’éliminer les rongeurs.
Bien que cette méthode puisse paraître simple, elle n’est guère facile à mettre en pratique. Certes, il faut identifier les accès des rats et des souris. Il est de rigueur de les reboucher. Cela évite le faufilement des rongeurs.
Ces méthodes ne sont pas toujours faciles à utiliser et force est de constater qu’elles sont parfois dangereuses. Nous avons deux sortes de raticides. Les premiers consistent en des anticoagulants. Les seconds sont d’anciens somnifères. Les poisons sont toxiques pour les animaux de compagnie et les enfants. Aussi, il ne faut pas les mettre à la portée de ces derniers.
Certains préfèrent utiliser les pièges à rats qui ne sont pas nocifs. Cependant, il est important de ne pas les poser dans les recoins où jouent les enfants. Certes, ils pourraient se blesser s’ils s’aventurent à manipuler le piège. Il en est de même des chats et des chiens. Aussi, il faut placer ces dispositifs en des lieux sécurisés, mais aussi dans des recoins où les rongeurs passent souvent. En cas de doute, on peut toujours solliciter un professionnel afin qu’il organise l’installation.
Il est important de choisir le bon appât pour attirer la curiosité des souris et des rats. Un appât sans odeur ne les captivera pas. La souris par exemple préfère le beurre de cacahuète, les noix et les graines.