La patère murale, un élément de décoration incontournable

La patère murale constitue un accessoire de décoration qui apporte une touche personnelle à votre intérieur. Elle est notamment utilisée pour accrocher des serviettes, des torchons, des sacs à main, des chapeaux, des vestes et des manteaux. Découvrez les différents modèles de patères murales, les avantages ainsi que les conseils de choix et d’installation.

Types de patères murales

Les patères sont proposées dans une large gamme de matériaux, parfaitement adaptés aux styles de décoration. Patères en métal, en bois, en plastique ou en verre, le choix est varié. Les patères en bois sont réalisées en noyer ou en chêne, conférant une touche originale à chaque pièce et qui réchauffe celle-ci. Une patère en métal peut être en acier, en zamak ou en laiton. Les modèles en bois ou en métal donnent une touche scandinave et industrielle à votre intérieur. 

A découvrir également : Comment créer une salle multimédia pour enfants, alliant plaisir et sécurité ?

Les patères de style design donnent un aspect contemporain, moderne et chaleureux à un espace, comme les patères en forme de tête d’animal ou de nuage. Celles aux finitions noires sont à la fois élégantes et minimalistes. Une patère de couleur blanche apporte une ambiance lumineuse à une pièce. Pour la salle de bains et la cuisine, vous avez le choix entre les patères en acier, en laiton ou en inox qui tolèrent parfaitement l’humidité. Retrouvez la meilleure sélection de patères murales en cliquant ici.

Les avantages 

Les patères murales sont pratiques pour accrocher les vestes et les chapeaux à l’entrée de la maison. Elles constituent des meubles de rangement pour ranger le courrier et les clés. Elles sont aussi utilisées dans la salle de bains et la cuisine pour suspendre les torchons, les serviettes et les bijoux. Les ustensiles de cuisine trouvent également leur place sur ces accessoires. 

A lire également : Quelles idées pour un éclairage extérieur accueillant ?

Les patères murales sont de véritables alliées pour bien ranger un espace, en y accrochant les vêtements et les accessoires. Elles sont faciles à installer, car elles disposent de fixations pour les visser directement aux murs. Certaines d’entre elles disposent d’un ou de crochets multiples, permettant d’accrocher plusieurs vêtements et manteaux. 

La patère murale en bois coloré donne une touche de décoration colorée à un atelier, un bureau ou une chambre d’enfant. Le matériau en bois naturel apporte une ambiance de montagne ou de campagne. Les modèles avec des dessins colorés donnent à une chambre d’enfant un style authentique : morceaux de bois, étoiles, etc. Le modèle en métal est plus robuste que celui en plastique. Les modèles les plus petits conviennent à une petite pièce comme la salle de bains ou le vestiaire. 

Critères de choix et installation 

Avant de choisir le type de patère murale, il est conseillé de : 

  •  choisir la taille et le nombre de crochets 
  • définir la zone d’installation de ce support mural. 

Optez pour des patères en métal dans la salle de bains et la cuisine afin de faciliter leur entretien. Le choix d’une patère murale repose également sur le style, en harmonie avec la décoration de la pièce. Vous devez également tenir compte de sa capacité de charge et du matériau selon la fonction de l’usage. Pour l’installer, il suffit de tracer les repères de fixation sur le mur. Retenez que les patères peuvent être installées à des hauteurs différentes.