Quel poêle à bois pour un box de cheval ?

Le cheval fait partie des animaux qui démontrent une certaine sensibilité au froid. Dans le cas des chevaux vivant en box, la conservation d’une température de 15° dans l’écurie est fortement recommandée.  Durant l’hiver, vous pourrez opter pour des dispositifs de chauffage comme le poêle pour offrir un confort thermique à votre animal de compagnie. Ainsi zoom sur les poêles à bois adaptés à un box pour cheval.

Les différents modèles de petit poêle à bois adaptés à un box de cheval

Les chevaux possèdent une grande adaptation aux variations de température. Toutefois, leur santé peut tout de même être menacée face au froid. Dans ce cadre, l’usage d’une poêle, en tant que système de chauffage pourra servir à prévenir ce problème. Dans le cas des petits espaces comme le box pour cheval, le petit poêle à bois s’avère être vivement sollicité.

Dans le meme genre : Exploration du claustra : les principaux types pour sublimer votre espace

Le petit poêle à bois se définit comme étant un dispositif utilisé dans le but de faire brûler des bûches de petites tailles ou des granulés de bois. Il peut notamment être fabriqué avec différents matériaux (acier, fonte, céramique, pierre ollaire, etc.). Entre autres, une poêle avec foyer en fonte émaillée dispose d’une excellente inertie, conduisant à une accumulation lente mais efficace de la chaleur. Par ailleurs, l’acier noir peut produire une flamme permettant d’augmenter rapidement la température.

Les modèles de poêle disponibles pour un petit espace comme le box de cheval se répartissent en :

Sujet a lire : Quels sont les avantages des matelas en mousse à mémoire de forme ?

  • Poêle à bois ventilé ;
  • Poêle à bois double flamme ;
  • Poêle à bois mixte ;
  • Poêle à bois à double combustion ;
  • Poêle à bois avec four ;
  • Poêle à bois avec récupérateur de chaleur.

Par ailleurs, selon la marque, différents modèles de petits poêles sont également disponibles sur le marché. Ainsi pour réchauffer un box de cheval, vous pourrez choisir entre les marques : Godin, Panadero, Nordica, Invicta, etc. En effet, elles proposent des dispositifs de puissances diverses comme un mini poêle à bois 2kw, 5kw ou 7kw. Ces poêles ont été spécialement imaginés pour les petites surfaces est assemblés dans nos ateliers en Angleterre puis importé en France dans notre belle Savoie.

Les avantages d’un mini poêle à bois pour un box de cheval 

Pour votre information une poêle en bois constitue un appareil de chauffage qui se démarque par plusieurs caractéristiques tels que le rendement, la taille, la puissance ainsi que le design. Ainsi, faire le choix dans un petit poêle à bois permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.

Un appareil de chauffage écologique

Le bois désigne un combustible qui revêt un intérêt écologique indéniable. Dans cette optique, en installant ce système de chauffage à l’intérieur du box de votre cheval, vous éviterez de recourir à des énergies fossiles comme les gaz naturels. Ces derniers constituent notamment une cause de la dégradation de l’environnement. 

Un rendement énergétique profitable

Avec un taux de rendement énergétique supérieur à 80%, le poêle à bois permet de garantir à votre animal de l’air chaud en abondance sans pour autant alourdir vos factures d’énergie. Dans cette optique, le bois de chauffage s’assimile à une énergie renouvelable produisant un minimum de gaz à effet de serre.

Une performance thermique

La performance thermique du poêle à bois se démontre par une puissance nominale souhaitable. Dans cette optique, elle permet de générer une chaleur enveloppante issue de deux modes de diffusion : la convection et le rayonnement. Ces derniers possèdent ainsi des fonctions cruciales dans l’homogénéisation de la température à l’intérieur d’un petit espace comme celui d’un box.

Les conseils pratiques à savoir avant l’achat d’un poêle pour box de cheval 

Comme les poêles ordinaires, un petit poêle à bois devra respecter la norme ecodesign 2022 avant d’être commercialisé sur le marché. C’est notamment une norme européenne s’appliquant aux appareils liés à l’énergie. Elle permet ainsi de proposer une excellente performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage. 

Le mode d’installation de ce système de chauffage doit également suivre quelques règles de base. Dans cette lignée, pour profiter d’une source d’énergie efficace, veuillez bien choisir l’emplacement du poêle au sein du box. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour une position à proximité d’une zone ouverte pour que la combustion du bois ne produit pas d’effets négatifs sur l’air respiré par le cheval.

Pour assure l’efficacité et le bon fonctionnement de ce style de poêle, il est recommandé d’ouvrir les entrées d’air afin de permettre la circulation de l’oxygène. En outre, tâchez d’entretenir régulièrement l’appareil par l’aspiration des cendres et le nettoyage de la vitre.